En mars 2020, en réponse à la pandémie de COVID-19, le ministère de la Santé de l'Ontario a publié une directive visant à étendre le financement de tous les soins hospitaliers médicalement nécessaires aux résidents dépourvus d'assurance maladie. Une personne non assurée est une personne qui n'a pas d'assurance maladie privée ou provinciale. Elle concerne le plus souvent les personnes sans statut de résident, les personnes en attente de résidence permanente, les travailleurs étrangers entre deux contrats et les étudiants internationaux non couverts par leur université ou leur collège. Les membres du Health Network for Uninsured Clients (HNUC) ont observé des améliorations significatives de l'accès aux soins de santé pour les clients non assurés pendant que la directive du ministère de la santé était en vigueur.
Le 1er avril 2023, le gouvernement de l'Ontario a mis fin au programme qui fournissait des services de santé gratuits aux personnes non assurées, ce qui, selon les médecins, est extrêmement préoccupant pour les communautés marginalisées. Pour en savoir plus, lisez le rapport et ses recommandations.
Cliniques médicales gratuites dans la région du Grand Toronto pour les clients non assurés
Cliquez ici pour consulter la liste des services médicaux gratuits pour les clients non assurés..
Rapport
Un pont vers des soins de santé universels – Les avantages du programme de l'Ontario visant à rendre les soins hospitaliers accessibles à tous les résidents de la province

