Qu’est-ce que le TNLIP ?

TNLIP est une table de planification multisectorielle qui rassemble un échantillon représentatif d'intervenants pour identifier les moyens de soutenir l'établissement et l'intégration des immigrants dans les communautés locales.

Où nous sommes situés

Vision

Divers intervenants de Toronto-Nord travaillent en collaboration pour bâtir des communautés accueillantes afin de réussir l’établissement des nouveaux arrivants.

Mandat

Améliorer la capacité et la résilience des fournisseurs de services et des intervenants de Toronto-Nord afin d'enrichir l'expérience des nouveaux arrivants et de répondre aux besoins actuels et émergents grâce à la coordination des services, à des partenariats mis à profit et aux connaissances communautaires.

Des principes directeurs

Le TNLIP reconnaît que les besoins de la communauté de North York sont divers et émergents. Pour équilibrer vision et réalité, notre travail sera guidé par un ensemble de principes de mise en œuvre. 

Indirect: TNLIP répond indirectement aux besoins des nouveaux arrivants au niveau du système grâce à une collaboration avec nos partenaires pour améliorer la prestation de services. 

Dirigé par les membres : Le Conseil de partenariat (PC) du TNLIP et les membres du groupe de travail prennent la direction de la mise en œuvre de la stratégie avec le soutien de l'équipe du TNLIP. La conception stratégique de base est éclairée et co-développée par le PC. 

Axé sur les actions : Tous nos travaux sont menés dans une optique d’équité ; il ne doit y avoir aucune discrimination fondée sur la race, la croyance, l'origine nationale ou ethnique, le statut d'immigration, la religion, l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, l'état matrimonial, la situation familiale, un handicap physique ou mental. 

Participatif: Le TNLIP inclura les voix des nouveaux arrivants dans la conception, la prise de décision et la réalisation des activités et de l'orientation stratégique. 

Ouvrir: La communication avec le Conseil de partenariat sera opportune, transparente et complète. Les informations sont partagées avec l’hypothèse de bonne foi. 

Cette stratégie d'établissement des nouveaux arrivants est un document évolutif qui répondra aux changements environnementaux indépendants de notre volonté, tels que les pandémies, les crises de réfugiés, les tendances du marché du travail ou les changements politiques, ainsi que d'autres problèmes émergents.

Que sont les partenariats locaux en matière d’immigration (PLI) ?

Les partenariats locaux d'immigration (PLI) sont conçus et financés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour favoriser une approche systémique visant à engager des partenariats multisectoriels avec les fournisseurs de services, afin d'intégrer les nouveaux arrivants ; soutenir le partage de connaissances et d’informations au niveau communautaire ainsi que la planification stratégique locale ; et améliorer la coordination des services, en facilitant l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants et des immigrants. 

Les PLI ne fournissent pas de services directs mais renforcent plutôt le capital social et la résilience des communautés en engageant et en améliorant la planification stratégique locale avec un éventail de parties prenantes. Notre objectif ultime est de tirer parti de nouveaux partenariats et des connaissances communautaires pour soutenir l’adaptation des services afin de mieux servir les nouveaux arrivants. Nos principaux objectifs sont de : 

  • Soutenir la collaboration dans la planification et la prestation de services d'intégration aux nouveaux arrivants ;
  • Faciliter l’élaboration et l’application d’un plan d’établissement local et régional axé sur des solutions pour une intégration réussie et durable des nouveaux arrivants ;
  • Renforcer la capacité des communautés locales à favoriser l'accueil des communautés pour les nouveaux arrivants en soutenant une intégration et un établissement équitables, en améliorant l'accès aux voies de prestation de services de santé et d'emploi ; 
  • Obtenir de meilleurs résultats, comme en témoigne la participation économique, sociale, politique et civique accrue des nouveaux arrivants de Toronto-Nord. 

Aller au contenu