Règlement et langue

Les organisations de Toronto-Nord travaillent ensemble pour créer des communautés dans lesquelles les nouveaux arrivants sont chaleureusement accueillis et rapidement mis en contact avec les ressources et les services dont ils ont besoin pour surmonter les obstacles à l'intégration.

Problèmes clés que nous voyons

1

Langue et anglais comme langue seconde

Les aides à l’apprentissage des langues sont souvent inaccessibles aux nouveaux arrivants confrontés à de multiples obstacles, tels que ceux liés à la garde des enfants, aux handicaps et à la santé.

2

Logement

Trouver un logement est de plus en plus difficile pour les nouveaux arrivants, bon nombre d'entre eux restant dans des logements temporaires ou des refuges d'urgence. Des logements convenables et abordables deviennent de plus en plus inaccessibles.

3

Navigation dans le système

De nombreux nouveaux arrivants ont du mal à s'orienter dans l'infrastructure complexe de l'aide sociale et à accéder aux services de Toronto. La langue et la mobilité étant déjà des obstacles, les nouveaux arrivants recherchent souvent de l’aide pour accéder à un soutien social en temps opportun.

4

Équité

De nombreux nouveaux arrivants passent entre les mailles du filet de l'infrastructure de services existante en raison d'obstacles particuliers tels que le manque d'accès aux services d'apprentissage de l'anglais langue seconde et aux services francophones. D’autres sont confrontés à des obstacles supplémentaires liés à l’âge, à la race ou à l’identité LGBTQIA+.

5

Culture canadienne

De nombreux nouveaux arrivants sont aux prises avec un écart culturel entre le Canada et leur pays d'origine. Les occasions d’améliorer les relations entre les nouveaux arrivants et ceux nés au Canada font souvent défaut.

SAVIEZ-VOUS?

À Toronto-Nord, les langues maternelles les plus courantes parmi les nouveaux arrivants sont le mandarin, le farsi, le tagalog et le cantonais.

Domaines d’action clés

Coordination des services

Identifier les lacunes dans la prestation de services aux nouveaux arrivants et faciliter les liens entre les fournisseurs de services tels que ceux offrant des services confessionnels, francophones et pour personnes âgées.


Recherche et plaidoyer

Identifier les lacunes en matière de ressources et de services pour les nouveaux arrivants, y compris celles liées au logement, aux personnes âgées, aux personnes LGBTQIA+ et aux personnes francophones.


Le partage des connaissances

Identifier et partager les meilleures pratiques pour favoriser des communautés accueillantes.


Renforcement des capacités

Faciliter les liens entre les organisations prestataires de services et les autres parties prenantes, et trouver des moyens de soutenir une prestation de services équitable.


Changement de systèmes

Informer les politiques et les systèmes en participant activement aux conversations locales et régionales sur les changements apportés à l’accès à la prestation de services.

Contactez-nous

Isabella Yan – Coordinator, Settlement & Language
isabella@torontonorthlip.ca
416-494-7978 poste 425

Aller au contenu